top of page

> Sur l'analphabétisation

> Sur l'éducation populaire

Des réponses à toutes vos questions

> Sur le Groupe Centre-Lac d'Alma

  • À qui s'adressent les services du Groupe Centre-Lac d'Alma?

Tous les services du Groupe Centre-Lac d'Alma sont offerts aux 

hommes et aux femmes âgés de 18 et plus. Nos membres ont tous une    déficience intellectuelle et/ou physique.

  • Vos services sont-ils gratuits?

Non. Les ateliers en alphabétisation requiert une inscription en début d'année. Ce montant inclus le cours et le transport. Pour connaître les détails des coûts exigés, clique ici. En ce qui concerne les activités de loisirs, voir le montant demandé pour chacune d'elle en cliquant ici.

  • Vos activités sont-elles offertes de jour ou de soir?

Toutes nos activités, alphabétisation et loisirs, sont offerts de jour comme de soir. Pour connaître nos horaires, consulter l'onglet alphabétisation ou loisirs.

  • Est-il possible de s'inscrire à des formations à temps plein chez vous?

​Non, par contre il est possible pour une personne de s'inscrire à de nombreux cours en fonction de ses goûts et de ses disponibilités afin de généreusement remplir son horaire quotidien.

  • Puis-je faire du bénévolat au Groupe Centre-Lac d'Alma?

Il est toujours possible de faire du bénévolat au Groupe Centre-Lac d'Alma. Pour ce faire, il est préférable d'appeler la direction pour connaître les formalités.​

  • Qui octroie son financement au Groupe Centre-Lac d'Alma?

Le Groupe Centre-Lac d'Alma est subventionné par le PACTE (Programme d'Action Communautaire sur le Terrain de l'Éducation), lui même octroyé par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Nous recevons aussi de la subvention de .... et de ...

Nous recevons également de l'aide de différents partenaires financiers qui commandites généreusement le Groupe Centre-Lac d'Alma lors de l'achat de matériel spécifique, notamment la Ville d'Alma. 

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6

> Sur l'analphabétisation

  • Combien y a-t-il d'analphabètes au Québec?

Il est extrêmement difficile de chiffrer scientifiquement le nombre d'analphabètes au Québec. En 2013, le PEICA (programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes) évaluait à 19% le nombre de personnes se situant au niveau 1 de littératie. Ceci signifie qu'un adulte sur 5 (tranche d'âge 16 à 65 ans) éprouve des difficultés sérieuses à la lecture et à l'écriture

  • L'analphabétisme est-il étroitement lié à des capacités intellectuelles limitées?

Absolument pas. L'analphabétisme est beaucoup plus souvent lié à la cessation des apprentissages ou à une perte des acquis qu'à des capacités intellectuelles limitées. De plus, les personnes vivant dans ces conditions font généralement preuve d'une grande ingéniosité pour dissimuler leurs difficultés, en plus de développer toutes sortes de stratégies et de réflexes pour se débrouiller dans un monde submergé par l'écrit.

  • À qui s'adressent les ateliers en alphabétisation?

Pour fréquenter les ateliers en alphabétisation, vous devez avoir au minimum 18 ans et avoir une déficience intellectuelle et/ou physique. Une légère évaluation est faite pour permettre de trouver une place pertinente dans nos ateliers.

  • Pourquoi suivre des ateliers en alphabétisation?

Pour améliorer nos conditions de vie en développant nos compétences intellectuelles et sociales ainsi que nos connaissances générales. Ils permettent aussi à maintenir nos apprentissages faits en milieu scolaire et à les perfectionner.

  • Comment se déroule le processus d'inscription?

Tout d'abord, la personne désirant s'inscrire doit devenir membre du Groupe Centre-Lac d'Alma. Par la suite, il doit communiquer avec une formatrice afin de s'inscrire.

  • À quoi ressemble un parcours en alphabétisation au Groupe Centre-Lac d'Alma?

Il n'existe pas de moule pour les parcours en alphabétisation. Chacun apprend à son rythme, et poursuit des objectifs qui lui sont bien propres. Aussi, ce n'est que selon les buts poursuivis par le participant ou la participante qu'un parcours se dessine.

Tous nos ateliers sont très personnalisés et ajustés au niveau d'apprentissage de chacun, à travers des exercices (papier et/ou informatique) adaptés à la personne. 

  • Peut-on s'inscrire à tout moment?

Il est préférable de s'inscrire en septembre. Par contre, s'il reste de la place dans nos ateliers, il est possible de s'inscrire en tout temps au courant de l'année. 

 

  • Obtient-on un diplôme à la fin de notre formation?

Non. Nous visons le développement personnel de l'adulte et non l'attribution d'un diplôme accrédité.

Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
Ancre 12
Ancre 13
Ancre 14

> Sur l'éducation populaire

  • Qu'est-ce que l'éducation populaire?

L'éducation populaire vise avant tout l'acquisition ou l'amélioration des compétences individuelles de l'adulte sur le plan intellectuel, social et culturel, dans un contexte autre que le système d'éducation traditionnel.​

  • Quelle est la différence entre alphabétisation et éducation populaire?

Si l'un et l'autre se font généralement dans un ​environnement communautaire et chaleureux, l'alphabétisation populaire emphase sur les mathématiques de base et surtout le rapport à l'écrit qu'entretient l'adulte peu lettré. L'éducation populaire, elle, vise le maintient ou le développement d'acquis nouveaux pour l'adulte, indépendamment de son niveau de scolarité. 

  • Quels sont les objectifs des services d'éducation populaire du Groupe Centre-Lac?

Le Groupe Centre-Lac est à la poursuite des mêmes objectifs que le mouvement​ d'éducation populaire en soit: permettre à tous les adultes de sa communauté de bénéficier d'un support adéquat à leurs besoins et intérêts, développer ou améliorer leur autonomie, leur confiance en soi et différentes habiletés intellectuelles, sociales ou culturelles.

Ancre 15
Ancre 16
Ancre 17
bottom of page