20 mai 1981- Le Club des Handicapés d’Alma, l’Association des paraplégiques et le Club Amical de Naudville s’unissent afin d’améliorer leurs ressources financières et humaines. Une nouvelle corporation voit le jour : le Groupe Centre-Lac d’Alma.
Les objectifs poursuivis sont :
-
Regrouper toutes les personnes handicapées physiques et/ou intellectuelles;
-
Promouvoir la personne handicapée et la défendre contre toute influence préjudiciable;
-
Favoriser le développement de la personne handicapée;
-
Sortir la personne handicapée de l’isolement;
-
Intégrer toutes les personnes handicapées au monde du loisir, de l’éducation, du travail, de l’habitation et de toute autre forme d’intégration.
1981- Incorporation au Regroupement des Groupes populaires en alphabétisation du Québec
1982- Les activités du groupe Centre-Lac se déroulent dans deux locaux distincts, soient un au Centre La Mennais et un au Carrefour.
1983- Mise sur pied d’un comité de transport et début d’opération d’un service de transport adapté
1984- Toutes les activités du Groupe Centre-Lac sont rapatriées au Centre La Mennais.
1989- Après plusieurs tentatives, approbation du projet de construction d’un immeuble de 10 logements adaptés à loyer modique pour personnes handicapées.
11 juin 1990- Inauguration officielle de l’immeuble du Groupe Centre-Lac d’Alma, situé au 545 rue Melançon Ouest à Alma. Il comprend 10 logements adaptés, soient six 3 ½ et quatre 4 ½, et est financé par la SHQ à titre de HLM privé.
1992- Location de la salle des Syndicats nationaux un soir/semaine pour la tenue d’un bingo, sous la surveillance de la Régie des Loteries et des courses du Québec. Les profits de l’activité vont au Groupe Centre-Lac.
** À cette époque, les activités de loisirs se tiennent au Centre La Mennais et les cours d’alphabétisation au Pavillon Camille-Lavoie
Les activités et services offerts sont les suivants :
Ligue de quilles, atelier de stimulation, soirée du jeudi, soirée du vendredi, athlétisme, transports (accompagnements aux rendez-vous des membres, épicerie, magasinage, etc.), maintien à domicile, service d’écoute et de référence, défense des droits, bingo, prêt d’équipements adaptés, immeuble , activités spéciales, ateliers d’alphabétisation.
1995- Le Groupe Centre-Lac administre le Regroupement des bingos d’Alma. Cinq journées de bingo y ont lieu à chaque semaine et toute la population y est invitée. Les profits sont partagés entre cinq organismes, dont le Groupe Centre-Lac
1996- Création de la ligue de quilles du Groupe Centre-Lac les samedis matins.
1997- Début du financement avec le Programme de soutien à l’alphabétisation populaire autonome (PSAPA).
Octobre 1999- Déménagement des activités du Groupe Centre-Lac à l’OBL et fin du service de prêt d’équipements adaptés par manque de place dans les nouveaux locaux. C’est le CLSC qui a repris le flambeau.
2000- Intégration des ordinateurs dans les apprentissages
Été 2000- Achat d’un minibus grâce aux revenus provenant du Regroupement des bingos d’Alma et de commandites provenant entre autres de la Chaîne de travail adapté (CTA). Cet achat a permis de doubler le nombre de transports offerts annuellement
2006- Financement par le Programme d’Action communautaire sur le terrain de l’Éducation (PACTE), en remplacement du PSAPA
Décembre 2006- Création de notre site web, hébergé à l’intérieur du portail régional des groupes d’alphabétisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
2011- Non renouvellement de la licence de bingo pour le Groupe Centre-lac avec le Regroupement des bingos d’Alma
2011- Ajout des ateliers de sciences naturelles à notre offre de services.
2013- Remplacement de notre minibus, acheté grâce à de généreux donateurs, dont la Maison Maurice Tanguay.
2014- Un vent de changements souffle sur le Groupe Centre-Lac: arrivée au porte de Mme Valérie Tremblay, directrice générale, et de Mme Sabrina Lavoie, coordonnatrice en loisirs. Ensuite, peinture des locaux, ajout de fauteuils et de divan pour créer des zones de détente et de causerie, réaménagement de la grande salle et ajout d'une seconde salle de cours.
Également, une nouvelle activité est offerte de façon mensuelle le vendredi soir. Danse, cinéma, jeux vidéo, karaoké ne sont là que quelques exemples d'activités proposées.
Dans cette même année, lors du gala annuel organisé par la chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean Est, le Groupe Centre-Lac a remporté les honneurs dans la catégorie Organisme à but non lucratif.
2015- Embauche d'une animatrice en loisirs pour seconder la coordonnatrice dans la planification et l'animation des diverses activités et nouvelle collaboration avec le Cégep de Jonquière pour l'accueil de stagiaires en éducation spécialisée.
2016- À l'occasion de ses 35 ans, le Groupe Centre-Lac s'est joint à la parade de Festirame et a adopté le slogan «Unis par la différence».
C'est également cette année-là que fut instaurée la cantine santé lors des cours d'alphabétisation.
2017- Ajout d'un atelier à caractère artistique le mercredi soir, soit le chant choral. Il laissera ensuite place à un atelier théâtrale en septembre 2018.
Novembre 2017- Dévoilement du nouveau logo du Groupe Centre-Lac lors de l'activité de financement au Centre de quilles St-Luc. La signification des divers éléments le composant est la suivante:
* Personnages: se tiennent pas la main pour reprendre le thème «Unis par la différence» adopté lors du 35e anniversaire de l'organisme. Le fauteuil roulant représente une de ces différences..
* Coeur: C'est le moteur de tout, c'est ce qui nous permet d'avancer. Il rappelle le plaisir d'être ensemble et fait ressortir le fait que nos participants sont des gens de coeur et que le personnel a beaucoup d'amour pour eux.
* Roue du fauteuil: La couleur jaune rappelle le soleil, donc le rayonnement que l'organisme peut avoir dans la société et dans la vie des participants.
*Arc-en-ciel: Représente le mouvement, la joie, le plaisir.
Slogan Se réaliser autrement: Signifie qu'il y a plusieurs façons de s'épanouir et que chacun est libre de choisir le chemin qui lui convient pour apprendre, socialiser et s'épanouir.
2018- Réalisation du projet L'abécédaire prend l'air, en collaboration avec le centre d'art actuel Langage Plus. Ce fût une opportunité d'exploration artistique et culturelle comme nourriture aux savoirs.
Novembre 2018- Vernissage au centre d'art actuel Langage Plus, puis exposition des œuvres réalisées dans le cadre du projet L'abécédaire prend l'air.
Décembre 2018- Spectacle de Noël du Chœur Aquilon à l'église Saint-Joseph d'Alma, au profit du Groupe Centre-Lac d'Alma.
Février 2019- Lancement du livre L'abécédaire prend l'air à la bibliothèque municipale d'Alma.
Déjà 38 ans d’existence…
Par le biais de ses activités de loisir et d’alphabétisation, le Groupe Centre-Lac a toujours autant à cœur d’améliorer les conditions de vie de ses membres. Les sortir de leur isolement, les soutenir dans leur socialisation et s’assurer du maintien de leurs acquis tant au niveau social qu’au niveau académique et intellectuel, constituent nos principaux objectifs. De plus, grâce à ses 10 logements adaptés, le Groupe Centre-Lac permet à ses locataires d’avoir accès à un logement adapté à leurs besoins et ce, à moindre coût.